Astrée met en relation d’une part des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement
avec d’autre part des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale
(deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…).

Sortir de sa solitude

La spécificité de cet accompagnement est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole)
et régulier (1h30 à 2h par semaine), il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association.
Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat et de la confidentialité.

Sortir de sa solitude

Objectifs

Cette méthode unique d’accompagnement individualisé a pour objectif de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. Ce processus efficace leur permettra à la fois de retrouver la confiance et les forces nécessaires pour conduire leur vie et évoluer vers un mieux-être.

Bénéfices

Nous redonnons la parole aux personnes en souffrance, au cœur de la démarche, elles retrouvent pas à pas la maîtrise de leur vie. Cette relation à l’autre, cette mise en œuvre d’une bienveillance éclairée repose sur des bénévoles formés et attentifs, en mesure d’accompagner au mieux les personnes fragilisées. Les bénéficiaires de ce projet sont à 72,5 % des femmes de 48 ans, dont 71 % vivent seules et 60 % sont inactives.

Aide solitude

Le témoignage de Marie, 50 ans :

Marie, 50 ans :

"Pour des raisons de santé, j’ai été obligée d’arrêter mon travail. Un jour, j’ai craqué. Même si j’avais quelques amis, je ne parvenais plus à partager ma détresse. J’ai alors pris contact avec Astrée, avec appréhension et interrogation : « Mais que peuvent les autres à ce qui m’arrive ? » Chez le bénévole qui venait me voir, j’ai perçu non seulement un grand respect, mais aussi une qualité d’écoute, une ouverture d’esprit, une générosité... Il est très important que des initiatives comme celle-ci existent."