Vous accompagner

Petit à petit, se poser, se mobiliser, agir...

Quand nous traversons des situations difficiles (deuil, séparation, accident, perte d’emploi...).

Quand on est fragilisé sur le plan social et/ou personnel, reprendre le dessus n’est pas toujours simple...

A ces moments-là, rencontrer quelqu’un de solide, respectueux et attentif aide à faire face, à éclaircir sa propre situation, à reprendre par la suite confiance en soi, retrouver son autonomie et reconstruire des liens sociaux. Ainsi, Astrée apporte ce soutien relationnel gratuitement à toute personne qui en fait la demande.

Manos

Nul n'est à l'abri

Femme triste

Tout le monde peut, un jour ou l'autre, avoir besoin d'aide.

Les personnes accompagnées ont en commun deux éléments : elles souffrent et elles sont socialement ou émotionnellement fragilisées. Certaines viennent de traverser une période de turbulences, plus ou moins déstabilisantes (handicap, maladie, deuil, divorce, perte d'emploi...). D'autres sont à la recherche d'un espace de liberté de parole, dans l'espoir de se soulager d'un mal-être profond, quelquefois enkysté au fil des années. D'autres encore cherchent à rompre une solitude devenue insupportable.

Les attentes de l'accompagné sont diffuses :

il cherche quelqu'un qui l'écoute, qui le considère avec respect comme une personne à part entière, sans arrière-pensées ni préjugés (le malade, le chômeur, le retraité solitaire...).

En somme, il désire simplement être reconnu pour lui-même.

nos antennes

11 antennes
Astrée en France

Reprendre confiance

De nos jours, quand on va mal, on a le sentiment que personne ne peut vraiment nous comprendre.

Chez Astrée, vous trouverez une oreille attentive, sincère et compréhensive ; on ne vous jugera pas.

Perdre un être cher, son travail, être seul, être au creux de la vague : nous faisons tous face, un jour ou l'autre, à un mauvais moment, à une situation délicate qu'il faut traverser le mieux possible.

On aimerait alors quelqu'un à qui parler en toute confiance et confidentialité ?

Astrée peut vous aider, grâce au soutien régulier d'une personne volontaire formée à l'écoute, qui ne vous donnera pas une foule de conseils, ne vous posera pas mille questions, ne cherchera pas à vous juger mais vous écoutera, tout simplement, environ une heure et demi par semaine.

Le référent Astrée est prêt à vous rencontrer. Avec vous, il étudiera les modalités de votre accompagnement, vous mettra en relation avec un accompagnant, en fonction de vos souhaits et de vos attentes réciproques, et assurera le suivi de votre relation dans le temps.

Femmes