Bénévole - Création et développement d'une antenne locale à Angers

Bénévolat Angers

Offre de bénévolat à Angers

Pour postuler, contactez-nous par mail contact@astree.asso.fr ou par téléphone au 01 42 27 64 34.

Vous souhaitez vous investir dans une association tournée vers les autres et souhaitez mettre vos compétences à profit pour aider les personnes touchées par la solitude ?

Pour ce faire, il vous suffit d’être disponible une journée par semaine minimum.

Le bénévole référent sera en charge d’une ou plusieurs missions en fonction de ses envies et disponibilités. Il évoluera au sein du groupe de fonctionnement, ensemble de bénévoles en charge de la création et du développement d’une nouvelle antenne à Angers.

// MISSIONS

Mission pilotage et coordination :

• Créer et piloter une nouvelle antenne Astrée en collaboration avec une équipe de bénévoles ;
  • Participer au développement de partenariats avec des organismes publics ;
  • Etre l’interlocuteur direct avec le siège national ;
  • Piloter le plan d’action ;
  • Favoriser la communication et l’échange d’information entre les bénévoles ;
  • Organiser la vie associative de l’association : participation au Groupe d’Echange de Pratiques, soirées de convivialité (pot d’accueil, soirée de Noël, …), groupe de fonctionnement, outils informatique, permanences téléphoniques ;

Mission communication :

• Participer et organiser des évènements pour développer la notoriété de l’antenne (conférence débat, la Journée des Solitudes, etc.) ;
  • Rechercher des bénévoles et des personnes bénéficiaires ;

Mission mise en place et encadrement des accompagnements :

• Accueillir et répondre aux demandes d’aide, d’information et des bénévoles potentiels ;
  • Réaliser les entretiens de recrutement de bénévoles ainsi que les entretiens post-formation ;
  • Rencontrer les demandeurs d’aide ;
  • Faire les mises en relation entre le demandeur d’aide et le bénévole ;
  • Faire le suivi du bénévole et de l’accompagnement.

Mission collège :

• Participer à la mise en place et au développement de la mission collège.

// COMPÉTENCES SOUHAITÉES

• Motivation pour l'objet de l'association
  • Organisation, rigueur et anticipation
  • Esprit d’équipe
  • Aisance avec les outils informatiques (mission coordination et communication)

// L’ASSOCIATION ASTREE

Depuis 30 ans, Astrée, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être des personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle. Elle agit au moyen d'une expertise en matière d'écoute et d'accompagnement qu'elle met en œuvre grâce à des bénévoles qu’elle forme et qu’elle encadre.

Astrée agit avec l'aide de ses 500 bénévoles dans 11 villes de France. Elle souhaite aujourd'hui se développer pour aider davantage de personnes à retrouver un équilibre et à sortir de leur isolement.

Le bénévole suivra une formation à l’écoute et à l’accompagnement relationnel puis une formation sur nos outils informatiques.

page supérieure