Susciter la solidarité entre élèves

Inscription à la newsletter

Constat

Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Durant ces années charnières pour la construction de la personnalité et l’acquisition de connaissances générales, les jeunes collégiens ressentent souvent un manque de confiance en soi et entretiennent des relations sociales difficiles. Ne pas prendre en charge ces souffrances peut générer des replis sur soi ou des comportements violents, entrainant échec scolaire et parfois même isolement.

Les conséquences d’une souffrance ignorée peuvent dépasser le cadre du collège et avoir des répercussions à l’âge adulte.

Fille contre casier

Projet

Notre programme consiste à sensibiliser à l’importance de l’écoute et de l’ouverture à l’autre dès le plus jeune âge. Astrée propose ainsi au sein des collèges un programme en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de former les élèves à l’écoute relationnelle et à l’attention aux autres.

Un système de parrainage est ensuite mis en place entre les élèves formés et leurs camarades en difficulté.

Les deux jeunes échangent toutes les deux semaines pendant une heure, dans le cadre de leur relation de parrainage. Cette solidarité entre élèves facilite le retour à un dialogue endommagé par les difficultés de la vie.

Objectifs

Aide

Astrée souhaite apprendre l’écoute aux collégiens et contribuer à soulager la souffrance dès le plus jeune âge, en favorisant la solidarité entre élèves.

Aux côtés des adultes de l’établissement, Astrée veut lutter le plus tôt possible contre les situations d’isolement et ainsi prévenir les situations de décrochage et de détresse.

Bénéfices

Grâce à ce programme, Astrée sensibilise les jeunes élèves à l’écoute, savoir qu’ils mettront en oeuvre tout au long de leur vie. Nos équipes aident les plus jeunes dans cette période compliquée et contribuent plus largement à faire du collège un cadre apaisé.

En 2013, Astrée mène des actions de sensibilisation dans cinq villes de France, intervenant ainsi auprès de plus de 1000 élèves.

Témoignage

 

Ruben, 14 ans :
"Au collège, c’est pas toujours facile de trouver sa place, surtout en 6ème quand on vient  d’arriver. On était les plus grands en CM2 et là on devient les plus petits. Il y a les nouveaux profs, les nouvelles matières et puis les devoirs et les nouveaux camarades... Moi je suis en 4ème et je trouve que c’est pas parce qu’on est petit qu’on ne compte pas. Alors quand les gens d’Astrée sont venus nous dire qu’on pouvait aider les 6ème, j’ai trouvé ça bien. Surtout qu’il y en a plein qui ne disent rien alors qu’ils ont des problèmes. Aujourd’hui je sais qu’il est très important d’aller les voir et de les écouter car ils peuvent vraiment avoir besoin de notre aide."

Enfant contre un mur

Contact

Mario Normand, Administrateur d’Astrée :
"L’école est un espace de socialisation essentielle à l’épanouissement de la personne. Elle peut être un lieu où s’exerce une grande solidarité entre individus, un lieu où la mission d’Astrée prend tout son sens. Ensemble, nous faisons émerger les ressources que chaque personne porte en elle. Je vous remercie de nous rejoindre par votre geste de générosité."

 

Pour toute information, vous pouvez joindre Mario Normand : mario.normand@orange.fr.