Inscription à la newsletter

L’institut Astrée, une émanation de l’association Astrée

Institut Astrée

Formation RPS

 

Forte de 28 années d’expérience dans les domaines de l’écoute et de l’accompagnement de personnes isolées, à travers la méthode Astrée, l’association dispose d’une triple expertise de : 

- La relation humaine de qualité, de l’écoute active et de l’accompagnement

- La prise en charge des personnes en difficulté

- La formation à la relation, l’écoute active et l’accompagnement

En 1999, Astrée a créé l’institut Astrée (SARL), filiale à 100 % de l’association Astrée. L’institut a pour objet de répondre aux demandes de formation et conseil des entreprises et institutions, désireuses de voir transposer le savoir-faire d’Astrée à leurs challenges.

 

Notre différence  

De l’expérience pratique à la formation !

- L’expertise de l’institut Astrée se nourrit et s’enrichit en continu de l’expérience de terrain quotidienne et des nouvelles pratiques développées par l’association.

- Choisir l’institut, c’est soutenir l’association !

La démarche d’Astrée s’intègre à votre politique RSE : les bénéfices dégagés par l’institut sont exclusivement employés à développer les activités de l’association.

 

Notre équipe   

- Une équipe pluridisciplinaire de consultants - formateurs capables de répondre à vos exigences :

- Une approche centrée sur la personne, pratiquée sur le terrain,

- Des profils individuels variés : juriste, psychologues, professionnel de santé, ergonomes, spécialistes des ressources humaines, des organisations et de la communication,

- De longues années d’expérience de l’entreprise et des organisations.

Nos axes d'intervention

 

L’institut Astrée décline son savoir-faire en prestations de conseil, formation et accompagnement autour de 4 axes majeurs. Chacun des axes est abordé sous le prisme de la relation humaine de qualité. A la croisée de ces axes, un produit phare : Ecoute et Lien dans l’Entreprise. Chaque intervention est construite sur mesure, au plus près de vos besoins

 

Mieux travailler ensemble 

Stages de cohésion d’équipe, relation clients internes, groupes d’analyses de pratiques et de co-développement…

Le Directeur du service informatique d’une société de communication : « Mes collaborateurs étaient dans la plainte permanente à propos des relations avec nos clients internes et ces derniers ne ménageaient pas leurs critiques non plus… pour nous autres, fonctions supports, c’était dur ! Nous avons construit une formation très pratique avec Astrée sur cette situation et cela a permis de repositionner la place et le rôle de chacun. »

 

Prévenir les risques humains

Audit, formation prévention/traitement des RPS, médiation, lignes d’écoute, cellule d’écoute sur sites, débriefing post-traumatique...

Le Directeur d’une unité de production industrielle en composants électriques : « Dans notre activité,  nous sentions un malaise non exprimé chez les ouvriers… Nous étions en réorganisation interne et il y avait des signaux alarmants... nous n’étions pas suffisamment outillés en relationnel. Après ces sensibilisations pour les salariés sur le stress et les moyens d’y remédier, j’ai senti un vrai changement dans les équipes, c’est incroyable, surtout en période de surcharge… »

 

Faciliter l'accompagnement 

Tutorat de stage, accompagnement managérial, conduite d’entretiens (professionnel, d’évaluation, de ré-accueil)…

Le DRH d’une société de prestation de services : « Nous accueillons régulièrement, pour des nécessités de service, stagiaires et alternants. Par contre, difficile de trouver des volontaires pour les encadrer et les accompagner durant leur mission. La formation Astrée à la fonction de tuteur a rendu cette mission plus accessible et l’a valorisée. Aujourd’hui, on constate une réelle augmentation du nombre de volontaires, et les stagiaires/alternants sont plus satisfaits. »

 

Réussir la relation client 

Audit, conception de référentiel métier, formation et accompagnement sur poste de travail (double-écoute), production d’argumentaires pour mobiliser les opérationnels…

Le Responsable de marché d’une société d’assurances : « Le nouveau projet d’entreprise centré sur la satisfaction client et l’élargissement de notre offre a été une révolution culturelle pour nos gestionnaires : il fallait revoir entièrement la posture professionnelle. Astrée a accompagné le management et les opérationnels à leur poste de travail et nous sommes à 98% de taux de satisfaction avec une baisse du contentieux significative : un vrai impact sur nos marges. »

 

Ils nous font confiance

Entreprises :  

Logos

 

Institutions et Associations : 

 

 

Logos associations
Bandeau gris

 

Votre contact 

 

Marie POPOVICI

Responsable pédagogique

Fixe : 01 40 08 03 88

Mobile : 06 63 13 19 39

m.popovici@astree-institut.fr

 

Institut Astrée

38 rue Dunois, 75647 PARIS cedex 13

contact@astree-institut.fr

Siret : 424 580 694 000 26

N° d’Agrément OF : 11 75 32 79 475

Nous contacter