Autres actions spécifiques

Accompagnement à domicile après hospitalisation

Couette

Faciliter le retour à la vie quotidienne de personnes fragilisées par leur état de santé et leur contexte de vie.

Une enquête réalisée par le cabinet Sociovision pour Astrée montre que la question de la santé constitue l’un des cinq principaux facteurs de risque de détresse morale, avec l’isolement, la précarité matérielle, les charges de vie et les problèmes relationnels. Bien entendu, un cumul de ces facteurs accentue le sentiment d’être submergé par les difficultés et la souffrance.

Pour faciliter le retour à la vie quotidienne de personnes fragilisées par leur état de santé et leur contexte de vie, Astrée met en place des partenariats avec des établissements hospitaliers.

Les objectifs de cette action sont de  :

- Rompre l’isolement des convalescents par la présence et l’écoute
 - Prévenir une aggravation de l’état de santé
 - Etre attentif et avoir une posture de veille
 - Faire le lien - en accord avec la personne accompagnée - avec les divers intervenants en cas de difficultés
 - Apporter une aide de service ponctuelle le temps nécessaire

Témoignage

« Je me suis faite opérer en mai du fémur et je suis restée trois mois à l’hôpital pendant l’été avant d’intégrer le centre de rééducation.

Evidemment, impossible de reprendre mon poste d’enseignante à la rentrée.

La solitude a alors commencé à me peser. J'ai  des amis mais ils travaillent toute la journée, le soir ils ont leur famille. Quant à la mienne de  famille, elle n’est pas dans la région.

En fauteuil avec vingt kilos de plus, j’appréhendais le retour à domicile. Je suis allée voir l'assistante sociale, en lui  exprimant mes craintes de l’isolement.

C’est  à ce moment-là qu’on m’a parlé d’Astrée. Jeanne me rend visite toutes les semaines. Elle m’écoute et me soutient. Même si je sais que les choses ne seront plus  comme avant, je retrouve peu à peu confiance pour faire face à tout ça et j’espère pouvoir reprendre un jour le travail. »

Nadine, 48 ans

Action spé

Partager notre savoir-faire avec d'autres associations

Sur la base de son expérience de formation de bénévoles à l’aide relationnelle, Astrée a souhaité en plus de ses actions d’accompagnement partager son savoir-faire avec d’autres associations. Concrètement, il s’agit d’assurer des formations pour des associations dont l’objet social est proche de celui d’Astrée et dont les champs d’intervention sont liés aux publics en difficultés et/ou en exclusion.

Quelques associations formées

Tout au long de ses 30 ans d'existence, Astrée a formé des bénévoles pour les associations suivantes :

Accueil des Familles de Fresnes
      Argos 2001
      Association Nationale des Visiteurs de Prisons (ANVP Paris et Lyon)
      ATD Quart Monde
      Blouses Roses
      Cadres Entraide
      Croix Rouge
      Entraide rédactionnelle et Information Sociale
      Espace Solidarité Entreprise
      Fédération des Banques Alimentaires