Une première : un ouvrage qui aborde sans tabou le vrai fléau de la solitude en France

Livre Astrée

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du livre Rompre les solitudes sous égide de l'association Astrée !

De grandes signatures - Boris Cyrulnik, Anne Roumanoff -, des experts, des chefs de grandes entreprises se penchent sur ce sujet fondamental, sous le label de l’association Astrée.

Comme l’écrit Boris Cyrulnik « nous ne pouvons pas vivre sans les autres » et pourtant...

La solitude est un des fléaux de nos sociétés de l’hyper connexion.On l’oublie trop souvent. On ne veut pas la voir, inconcevable dans nos sociétés du divertissement et de la relation. Pourtant 30% des français risquent d’être touchés. Anne Roumanoff avec sa chronique incisive et lucide nous le dit en creux : "Notre société de la performance, de la vitesse, de l’individualisme n’a plus le temps de se préoccuper de ce probleme crucial ; la Fondation de France qui étudie ce fléau avec le Credoc depuis 6 ans nous le confirme tous les ans."

Et que dire de ce sentiment d’inutilité et de honte qui ronge les personnes seules de tous âges et toutes conditions, en tout lieu : au collège, à l’hôpital, au travail, à la maison, les jeunes mères, les ados, les malades, les personnes jeunes et moins jeunes...

Sociologues et médecins se penchent sur ce sujet de société, qui s’aggrave et qui crée maladies et dépendances. Des solutions existent et doivent être soutenues. L’association Astrée en est l’un des fers de lance depuis 30 ans, avec ses 400 bénévoles et sa formation sur mesure à l’écoute patiente et bienveillante, la 1ère étape clé de la reconstruction du lien social. Toutes les initiatives sont importantes, par exemples : celles soutenues par AG2R LA MONDIALE, le développement collaboratifs avec les plateformes et réseaux divers, les initiatives des facteurs de La Poste, des réflexions sur l’organisation du travail comme le défend Carole Couvert du CESE, ou encore les dispositifs de retour à l’emploi portés par Alain Roumilhac de Manpower. Créer un nouveau Modèle de socialité nous dit Michel Billé, sociologue.

Retissons le lien conclut Gilbert Cotteau qui a oeuvré toute sa vie avec les associations qu’il a créé : Astrée et SOS villages d’enfants France : « J’agirais pour autrui comme j’aimerais qu’il agisse pour moi ».

Livre édité par MA Editions – ESKA - Diffusion Hachette. Disponible à la Fnac et Amazon.