Le témoignage de Patricia

Témoignage solitude

" J’écoute l’émission la Libre Antenne sur Europe 1 depuis 1997. Tous les soirs, de nombreuses personnes appellent pour parler de leur vie, de leur soucis, avec une psychologue. Il y a deux ans, des personnes ont cité votre association. Une femme, qui a pris la parole plus longuement disait d’Astrée : « ce ne sont pas des psychologues, mais c’est presque mieux ! Ils sont là simplement pour nous écouter avec bienveillance et ainsi nous à aider à rompre avec notre solitude ». Alors j’ai appelé.

J’ai perdu mon fils Romain, âgé de 3 ans et demi en 1993. Une méningite l’a emporté. Evidemment, ça a été très difficile pour mon mari et moi. Et par la suite, la vie nous a réservé bien d’autres épreuves. A 55 ans mon mari a perdu son emploi et n’en n’a jamais retrouvé. A la suite de cela, nous avons perdu notre appartement et beaucoup d’autres choses. Cette perte matérielle s’accompagnait d’un gros sentiment d’échec.  Deuils, pertes d’emplois, soucis financiers… je ne croyais plus en la vie. C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler l’antenne de Marseille. Lise m’a mise en relation avec Jean-Pierre. C’est un homme toujours présent, vivant, de bons conseils, avec une vraie qualité d’écoute !

Je parlerais même d’écoute intelligente avec une véritable empathie. Ses réponses sont censées mais jamais directives. Il a toujours une bonne attitude, que ce soit dans les moments de silences ou d’échanges. Chez Astrée, il y a un vrai respect de la vie de la personne que vous avez en face de vous. Je ne sais pas comment l’association forme ses bénévoles, mais je vous tire mon chapeau !

Quand on est en sentiment d’échec on a l’impression de ne plus être important pour personne, alors quand il y a des gens qui vous tendent la main et qui vous disent « vous existez, vous êtes utile, votre vie est respectable, unique et importante », on revit.

Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide et votre soutien. J’ai toujours des moments d’angoisses et des soucis qu’il me reste à régler, mais grâce à vous j’ai remis de l’ordre dans ma vie. "